Je me garderai bien de donner des leçons à quiconque (je n'ai pas d'enfant), mais quand-même : il ne me viendrait pas à l'idée de laisser ma petite nièce de 3 ans seule, avec un chien ou non, chez moi ou dans la rue.

Récemment, promenant le chien d'un ami dans un parc près de chez moi, j'ai rencontré deux fillettes, dont je situe l'âge à 4 et 7 ans, seules dans ce parc. Elles sont même venues m'aborder pour caresser le chien, ce qui montre le manque évident et tout à fait normal de conscience du danger à cet âge là (j'ai 30 ans, et mes parents m'ont toujours dit de ne pas parler aux adultes que je ne connaissais pas !). J'en ai profité pour leur rappeler qu'elles ne devaient pas sortir du parc, et qu'elles devaient faire attention à tous les dangers (il y même une mare dans ce parc !). J'étais même à deux doigts de les raccompagner chez elles pour dire deux mots à leur parents.

Dans le même ordre d'idée, un ami à moi qui a travaillé cet été comme maitre-nageur/sauveteur me racontait l'inconscience de certains parents, qui, du fait de la présence de sauveteurs, se déchargeaient complètement de leur mission de surveillance de leur progéniture. J'ai même écouté sur France Infos un gendarme maritime raconter comment, lors d'un contrôle auprès d'un bateau tractant un adulte en ski nautique, ils ont découvert que le bateau était "conduit" par les filles de l'adulte en question, des fillettes de 6 et 7 ans, sans gillet de sauvetage !

Je pense qu'il est urgent de rappeler la responsabilité des parents envers leurs enfants, et même celle des adultes envers les enfants en général. On ne laisse un enfant sans surveillance, c'est la base !