La présentation se passait dans les locaux d'Adobe France, à Paris. Après une petite présentation de la société et une "démonstration" des nouveaux besoins des entreprises (concept de l'"entreprise étendue"), par un responsable marketing dont j'ai malheureusement oublié le nom (!), c'est Jeremy Mimoun, consultant avant vente, qui nous a présenté LiveCycle.

Après un survol de l'architecture générale de la plateforme, nous avons eu le droit à une démonstration autour d'une application d'organisme de crédit en ligne. Concrètement, le client peut faire sa demande de crédit en ligne, effectuer des simulations, puis récupérer un formulaire au format pdf. Il va ensuite remplir ce formulaire, online ou offline, y joindre d'éventuelles pièces justificatives, puis, renvoyer ce formulaire, qui sera ensuite traité par l'entreprise. Cet exemple nous a permis d'aborder plusieurs concepts inhérents à la plateforme LiveCycle :

  • La génération de PDF, à partir de XML ou de formats natifs (Word, Excel,AutoCad,...).
  • La protection de l’information, pour authentifier des PDF, utiliser des signatures électroniques et des certificats, contrôler l'historique des modifications sur le document.
  • La récupération de données, avec des formulaires PDF dynamiques.

Le point qui semblait intéresser le plus l'auditoire était la sécurité : en effet, plusieurs questions ont tourné autour de la certification de l'origine du document, les autorisations d'accès et de modifications, etc...

L'autre point important était l'agrégation de documents de diverses natures en pdf.

Il ne s'agissait pas d'une formation sur ces technologies, aussi la présentation est restée assez théorique. Mais elle a permis de bien comprendre les différents aspects.

Voilà, c'était pour moi une première, et j'espère pouvoir assister à d'autres présentations dans l'avenir.