En effet, utiliser la mise à jour de données multi-clients en temps réel peut engendrer des conflits. Typiquement, vous essayez de mettre à jour un enregistrement qui pendant que vous l'éditiez a été modifié ou supprimé par quelqu'un d'autre. Cela génère donc un conflit : il va falloir savoir si on garde votre version ou la nouvelle. Voici un exemple en vidéo :


Voilà...

Commentaires

1. Le samedi 26 janvier 2008 à 11:56, par Hocta

Salut phiphou,
petite remarque, lorque j'ai decouvert ton blog en meme temp que Flex, j'ai trouvé les tuto super. Mais la, tu nous donne que des exemples d'utilisation et c tres bien cependant sa serai sympa d'accompagné avec celui ci d'un tuto tres simple comme Flex/AMFPHP.

nb: si tu donne que des exemples d'utilisation je pense que tu va perdre des lecteurs.

Bye ;-)

2. Le samedi 26 janvier 2008 à 19:01, par Phiphou

Oui, tu as raison. Mais d'un autre côté, tous les exemples sur LiveCycle sont fait à partir des sources fournis en exemple dans LiveCycle Data Services. Donc, c'est plus fait pour donner envie et montrer que je maitrise ces aspects.

Mais ne t'en fais pas, je prépare d'autres tutos, j'en ai un sur le skinning de composants en préparation.

Quand aux lecteurs, bien que ta remarque soit justifiée, leur nombre ne cesse d'augmenter.

J'ai bien enregistré ta remarque et j'essaierai d'en tenir compte. D'un autre côté, comme je me lance dans la formation, sur le plan professionnel, je ne vais pas non plus me tirer une balle dans le pied en postant ici toutes mes compétences...

3. Le samedi 26 janvier 2008 à 22:30, par Hocta

Re,

Si cela est vrai, tu aura mon soutien 8-) . Ta mon email n'hesite pas.
Je suis over dispo (tout les soir).
pour info: je suis developpeur RIA (Ajax + PHP), expérementé stp LOL.

Bye +++

4. Le mercredi 16 avril 2008 à 13:12, par trotters213

Salut,

Je suis en train de faire une étude de LiveCycle Data Service (Express) et avant de l'installer et de m'en servir j'aurais voulu avoir quelques confirmations de quelqu'un qui l'a utilisé.

J'aurais donc une question à te poser qui concerne les canaux de communication : HTTP, AMF et RTMP.

J'ai cru comprendre aux travers de multiples blog et forums que AMF permettait seulement de faire du polling (et non du push) tandis que RTMP permettait de faire du push (du vrai).

Il semblerait tout de même que la gestion du polling en utilisant AMF soit facilitée (description dans un fichier XML de polling-interval-seconds, ...).

Ayant déjà une bonne expérience sur la question, pourrais-tu m'affirmer ou m'infirmer ces informations (voir m'apporter de nouveaux éléments à côté desquels j'aurais pu passer) ?

Je te remercie d'avance pour ton aide (et pour ton blog qui est l'un des seuls blogs français parlant de LCDS ;-) )

5. Le mercredi 16 avril 2008 à 18:23, par Phiphou

trotters213,

BlazeDS ne supporte par le RTMP ! Comme ça c'est clair. En revanche, tu peux faire du push avec BlazeDS sous AMF.

Pour de plus amples informations sur les différences entre BlazeDS et LCDS, voici deux liens qui t'en diront plus:

http://sujitreddyg.wordpress.com/2008/02/04/blazeds-and-lcds-performace-difference/

et

http://sujitreddyg.wordpress.com/2008/01/31/blazeds-and-lcds-feature-difference/

Voilà....

6. Le jeudi 17 avril 2008 à 10:46, par trotters213

Merci pour ta réponse.

En restant logique : je travaille avec LCDS et tout ce qui est dans BlazeDS est dans LCDS donc il est possible de faire du push sous AMF avec LCDS (aurais-tu des exemples de push sous AMF ?)

Une dernière question : connais-tu la différence entre le polling et le long-polling ? je vois ça sur pas mal de site mais je n'arrives pas à trouver de définition claire.

7. Le jeudi 17 avril 2008 à 18:37, par Phiphou

trotters213,

Il y un exemple de push sous AMF il me semble dans les samples de LCDS.

Pour le long polling, voici comment je le comprend :

Avec le polling classique, on lance une connexion, on récupère un résultat, et on ferme la connexion. Tout ça à intervalle régulier.

Avec le long-polling, on lance la connexion, mais on ne récupère un résultat que lorsque celui-ci est dispo. Quand la connexion est fermée, soit parce que un résultat a été envoyé a un client, soit parce que le timeout est atteint, une nouvelle connexion est lancée. Ainsi, la connexion est persistante, et la latence réduite.

Voilà...

8. Le vendredi 18 avril 2008 à 14:23, par trotters213

Merci beaucoup pour ton aide.

Excellent blog ;-)

@+

9. Le vendredi 9 mai 2008 à 08:04, par MrBark

je tenais a vous faire un petitt message pour vous dire que votreblog est tres agreahle ;)

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