Parce que je suis maintenant impliqué à plein temps dans mon projet professionnel. Lequel ? Et bien, j'ai rejoins depuis quelques mois la société Xplicom, pour laquelle je suis maintenant responsable développement.

Xplicom est une société de services spécialisée en visualisation de données pour les entreprises et en création de tableaux de bord interactifs de nouvelle génération.

L'idée générale est de récupérer les données de l'entreprise, puis de réaliser ensuite une analyse de ces données. Nous déterminons alors quelles sont les données les plus pertinentes et représentatives. Il faut ensuite déterminer la façon dont ces données vont être présentées, mises en valeurs, etc. C'est là que j'interviens avec mon expertise Flex/AIR et que je réalise, en partenariat avec une équipe de designers, le développement de l'application.

Depuis 2004, Xplicom accompagne de grandes entreprises sur des projets ambitieux : Total, Renault, Société Générale, SAP, Business Objects, Accenture...

Le métier, les technologies employées et la philosophie générale de Xplicom m'a tout de suite fait envie.

En effet, le métier est pour moi intéressant car on trouve des applications dans de très nombreux domaines (tout le monde traite aujourd'hui un grand nombre de donnés). Ainsi, mon travail ne sert pas qu'à 10 personnes en France.

Les technologies employées correspondent d'une part à celles que je connais (Flex/AIR/LiveCycle/FMS), et aussi à celles que j'aime, c'est à dire les produits Adobe en général.

Quand à la philosophie, elle me convient en tous points : entreprise à taille humaine, très bonne communication interne, conditions de travail idéales, volonté d'être utile plus que de faire exploser un chiffre d'affaire, etc...

Ainsi, je ne peux plus assurer de formations en indépendant, comme j'ai pu le faire quelques fois. De même, je n'ai plus beaucoup de temps pour publier ici des tutoriaux complets.

Mais rassurez-vous, le blog va continuer ! Je ne peux bien sûr pas publier ici les travaux que je réalise pour Xplicom, mais mes projets professionnels entraîneront immanquablement des billets pour faire des retours sur des points techniques. De plus, je continuerai à publier ici quelques news sur l'actualité des RIA.

En clair, que du bon pour moi ! 8-)