L'année 2009 n'aura pas été si mauvaise que ça pour le monde des RIA. Certes, la crise économique continue de faire son effet, et les budgets informatiques en pâtissent directement, mais les nouveautés, autant matérielles (explosion des smartphones, des netbooks,...) que logicielles (GoogleWave, Office 2010, Seven, etc..) ont permis d'équilibrer tout ça.

2010 devrait être l'année de la mobilité pour les RIA. Avec l'arrivée du FlashPlayer 10.1 (je n'arrive toujours pas à comprendre comment Adobe gère son versioning...), son intégration dans le Adobe Open Screen Project, et l'arrivée de réels concurrents à l'Iphone (Google Nexus One, Palm Pre, etc...), Adobe à l'occasion de se placer comme acteur majeur dans ce marché.

Bien d'autres choses devraient arriver cette année chez Adobe. En vrac, on attendra FlashBuilder, la suite CS5, les services FCS, le Cloud, encore plus de liaisons avec le social networking, etc.., sans compter les surprises que Adobe nous réserve, sans pouvoir en dire plus...(Je vous conseille d'assister à tous les events Adobe, on y apprend plein de trucs et en discutant avec les gens d'Adobe, on comprend mieux certaines stratégies, et en plus, on y mange super bien !).

Concernant le blog, 2010 va marquer un changement. En effet, comme vous l'aurez sans doute remarqué, je n'ai plus le temps pour rédiger des billets complets, des tutoriaux ou autre contenu à valeur ajoutée. Cependant, toute la semaine, au travail, je tombe sur des tonnes de liens intéressants. J'ai donc décidé de vous en faire profiter. Pour cela, je publierai maintenant un billet hebdomadaire, sous la forme d'une liste de liens. Un service temps réel suivra dans quelques semaines.

Voilà, je vous renouvelle mes meilleurs voeux pour cette année 2010, et vous souhaite à tous réussite, bonheur et sérénité.