Introduction

Attention, ceci n'est pas un test du Samsung Galaxy S. Vous en trouverez plein sur le net, avec des comparatifs avec ses concurents, des photos, des mesures, etc... Le but de ce billet est juste de laisser mes impressions sur l'utilisation de cet appareil, ses points forts et points faibles et faire un petit point sur le développement mobile avec Flex.

L'appareil

Les dimensions peuvent paraître un peu grandes au premier abord, mais on se rend vite compte qu'il tient très bien dans la main, et il ne glisse pas, grâce à une petite "bosse" à l'arrière. Il est léger, fin, tiens bien dans une poche de jean, et malgré sa coque plastique, il a l'air solide. Il est déjà tombé deux ou trois fois, et aucun dégât n'est à signaler.

L'écran est splendide ! Il faut dire que deux versions existent : les premier galaxy S ont reçu un écran SuperAmoled, les plus récents n'ont qu'un superLCD. J'ai la chance d'avoir un superAmoled et je suis bluffé par la qualité ! Le retina peut aller se rhabiller ! Un test parlant : je mets en plein écran une image composée de pixels noirs, et j'étains l'écran, puis le ralume : je ne vois aucune différence (un graphiste aux yeux entrainés en verrai peut etre une, mais pas moi !). Si on pousse la luminosité au maximum, l'impression de contraste est encore renforcé, et on se retrouve avec une image superbe ! Mais attention à la batterie...

Les deux boutons tactiles, le bouton home physique et les boutons latéraux, tout est bien pensé ! Tout semble parfait jusque là, mais il y a malheureusement un gros défaut de conception ( qui semble avoir été repris sur le Galaxy S2) : le haut parleur est situé à l'arrière, et n'affleure pas au dessus de la coque, si bien que lorsque l'appareil est posé sur le dos sur une surface plane, ou un vêtement par exemple, le haut parleur est "bouché" et le son perd au moi,s 80% de puissance ! C'est peut être fait exprès, car poser le téléphone sur le "ventre" à l'avantage de proteger l'écran, et le haut parleur retrouve sa puissance.

Android et la couche TouchWizz+Orange

Je n'ai pas encore changé de ROM, donc je ne peux parler que de l'interface livrée avec le téléphone. Il s'agit donc de la couche TouchWizz de Samsung, et d'une surcouche Orange.

L'interface TouchWizz est vraiment sympa, y a plein de bonne idées sur des racourcis, des aides à la saisie, un design plutot soigné....mais elle est un peu lente. De temps en temps, le système rame un peu et si on joue beaucoup de l'index, on peut parfois la planter.

Cependant, la version 2.2.1 du micrologiciel semble corriger tout ça et depuis que je l'ai installé tout est bien fluide (peut etre même plus qu'un Iphone...).

Les widget Samsung sont vraiment sympas, notamment la AccuweatherClock, le socialhub est une bonne idée.

Au final, il n'est pas nécessaire de changer de ROM des qu'on déballe le téléphone !

Le multimedia (son, photo, video)

Alors pour ce qui est du son, il ne faut pas trop en demander au petit haut parleur intégré. Le son est mauvais et sature assez vite. En revanche les écouteurs fournis sont de bonne facture et le son du casque est agréable. J'ai pu lire des mp3, des m4a et des wav sans problèmes. Je n'ai pas encore essayé d'autres formats. Je ne suis pas fan des playlists, ou autres fonctions "avancées" d'un lecteur audio, donc je n'ai pas testé cette partie. En revanche, j'aurais aimé trouver un réglage de gain ou de préampli, pour les musiques dont le son est trop bas même avec le volume au max.

Pour la photo, sans être trop difficile, ce n'est pas vraiment encore ça ! On ne sent pas les 5Mpix. L'image est un peu terne, un peu flou, pas très agréable. J'apprécie en revanche le mode panoramique, et le mode autoportrait. Peu mieux faire mais pour un smartphone, je trouve ça suffisant. On trouve bien sur des fonctions de détection de visage, déclenchement au "sourire", retardateur, etc, mais à mon sens, ce ne comble pas les lacunes du capteur, surtout si on précise que le Galaxy S ne dispose pas de Flash LED !

Pour la vidéo, un seul mot : bluffant ! La vidéo est fluide, les couleurs un peu criardes mais agréables, le son du micro est pas mauvais, et surtout le tout en 720p. De plus, on dispose de pas mal de réglages, dont certains assez avancé sur un smartphone : balance des blancs, iso, type de mesure pour la mise au point, etc... Une réussite !

Enfin, on peut rajouter une carte microSD jusqu'à 32Go, donc on ne sera pas vraiment limité de ce coté la (la carte interne faisant elle 8 Go). Au passage, j'en profite pour signaler que pour installer la MAJ 2.2.1 avec Kies, vous devez absolument enlever la carte SD externe si vous en utilisez une (et bien sur la "démonter" avant de la retirer !).

Téléphonie

On retrouve tout ce qu'un smartphone digne de ce nom peut proposer dans ce domaine. Appels visio (grâce à la caméra frontale de 1.3MPx), synchronisation des contacts avec différents comptes (Gmail, Facebook, Twitter, Skype,...), un répertoire très bien pensé (contacts regroupés, sonneries spécifiques par contact ou par groupe).

D'après mes amis, le son est bon, dans les deux sens, et les bruits environnants sont bien couverts (bord de route, boite de nuit, etc..). Pas d'écho, de reverb ou voix de robot !

De même, le mode main libre n'impose pas de parler devant son téléphone, le poser sur son bureau et parler à 80 cm de l'appareil ne pose aucun problème.

GPS

Bien que le capteur GPS du Galaxy S ne soit pas réputé pour ses performances, depuis la MAJ 2.2.1, il me trouve 9 satellites en moins de 10 secondes, contre plus d'une minute en 2.0 ou 2.2 pour le même nombre .

Associé à l'application Google Navigation, tout est rapide et précis, du moins vers chez moi (banlieue Est de Paris).

Pareil sur Google Maps, il me localise à 12 metres près (mesure effectuée par mes soins avec un mètre de chantier !).

Performances

Je ne suis pas spécialistes des benchmark Android, mais Linpack me donne un score de 13.392MFLOPS ce qui d'après mes recherche est plutôt pas mal pour ce type de processeur.

Tout ce que je peux affirmer, c'est qu'un boot me prend 1 minute, pas plus, analyse des médias compris.

Le téléphone est réactif, sauf si vous faites les malades avec 50 apps ouvertes en même temps. N'oublions pas que l'appareil n'a que 384Mo de RAM...

Autonomie

L'autonomie est un vaste sujet ! La batterie, une 1500mA, est annoncé pour 450 heures en veille...mon oeil ! A part peut etre en désactivant toutes les connections, tous les services, etc... En clair, il me fait 12 heures en utilisation intensive, 24 à 48 heures en utilisation modérée, et 3 à 5 jours en veille. Pour un smartphone c'est pas mal, même si l'Iphone semble faire mieux. De plus, certaines MAJ altèrent les stats d'utilisation, si bien qu'apres une MAJ on a souvent l'impression que la batterie se décharge plus vite. En fait, c'est Android qui "calcule" mal. Un petit tour sur les forums vous en dira plus. En tout cas, vivement la pile à combustible pour tenir deux mois dans la brousse !

Adobe AIR for Android

Mon joujou de ces dernières semaines ! Si vous suivez un peu l'actu Adobe sur les blogs, vous n'avez pas pu passer à coté : entre la preview Burrito, le programme de prerelease et les nombreuses vidéos sur Youtube qui montrent des appli AIR sur Android (en ce moment la mode est à la tablette !), sans parler de la compilation pour iOs, vous l'aurez compris, Adobe mise beaucoup sur Android ! Actuellement, la dernière version est AIR 2.6, et elle est déjà très bien. Sans rentrer dans les détail, voici quelques fonctionnalités supportée par le SDK :

  • accès aux données GPS (pas encore la boussole...) et à l’accéléromètre
  • accès aux système de fichier
  • accès à la caméra principale (pas encore la frontale)
  • accès au microphone
  • BD SQLLite embarquée
  • gestion du multitouch, et de nombreuses Gestures
  • et plus encore...

Pour l'exemple, je me suis développé un "Deezer" perso, en utilisant coté serveur Woawza. C'est rapide, efficace, une petite interface me permet de naviguer parmi mes 135 Go de mp3, etc... Vous pouvez voir un apercçu ici

Voilà, j'en reste là pour aujourd'hui, en espérant que cela vous donne envie d'entrer dans la Galaxy Android !