Admin

samedi 19 février 2011

Simplification de polygones

Simplifier un polygone, tout un programme ! Un grand nombre de travaux mathématiques existent dans ce domaine et je ne vais rien révolutionner ici... Je vais juste vous donner une implémentation en AS3 de deux algorithmes bien connus dans ce domaine.

Lire la suite

dimanche 17 mai 2009

Au revoir Flex Builder, Bienvenue à toi, Flash Builder !

Tout d'abord, une bonne nouvelle : non, je ne suis pas mort ! :)

Je suis juste débordé par le travail, qui occupe tout mon temps et plus encore. Aussi, je n'ai plus le temps de poster des billets ici. J'avais promis des tutoriaux à venir, ils sont encore repoussés (désolé à tous ceux qui les attendaient...)

Mais l'info du jour méritait bien un petit billet : Flex Builder tire sa révérence....et renait sous le nouveau nom de Flash Builder. C'est Lee Brimelow qui nous l'apprend sur son blog.

Qu'est-ce que ça change pour nous ? Et bien cela rend les choses plus claires : on distingue le langage (AS3), le framework Flex et l'outil de développement, le Builder.

Car en effet, on peut très bien développer sous FlexBuilder sans utiliser du tout le framework Flex.

De plus, le regroupement de feu Flex Builder, Flash Cs4 et le très attendu Catalyst dans un ensemble nommé "Flash Platform" laissait présager de ce qui allait se passer. Maintenant, c'est plus rigoureux.

Je suis sûr que certains d'entre vous ne vont pas apprécier tout de suite ce changement. Mais pensez aux débutants qui, je pense, s'y retrouveront maintenant mieux.

Maintenant, nous allons devoir faire de la pédagogie : expliquer que Flash n'est pas uniquement destiné à la création de bannières publicitaires, que derrière ce nom se cachent des technos d'entreprise, que le framework Flex n'est pas un prérequis pour le développement, etc.

Je profite aussi de ce billet pour faire passer une annonce :

AF83, une société qui compte plus de 50 salariés basés à Paris et à San Francisco recherche un développeur Flex confirmé et reconnu dans la communauté Flex en France. Ils développent un produit pour le web permettant aux internautes d’interagir (messagerie / chat notamment) sur des contenus vidéo live, pour lequel ils cherchent à recruter un flexeur suffisamment expérimenté et « connecté » pour monter une petite équipe sur Paris. Les technos / sujets à couvrir sont assez vastes : messages Jabber/XMPP, APIs « sociales » de type Facebook, Google, MSN etc, streaming vidéo, 3D …

N'hésitez pas à les contacter : laurent.michel@af83.com

mardi 16 décembre 2008

Quels tutoriaux vous plairaient ?

Vous vous en êtes certainement rendu compte, depuis quelques mois, je n'ai pas posté de contenu du type tutoriel. En effet, mon activité professionnelle m'occupe bien, et je n'ai plus beaucoup de temps pour ce genre de billet.

Cependant, j'ai moi même en mon temps beaucoup utilisé ce genre de ressources, et, Flex étant entre temps passé en open source, j'ai pensé que je me devais de rendre à la communauté ce qu'elle m'a apporté. C'est pourquoi je me propose de répondre quelques tutoriaux, en fonction du temps qu'il m'est possible de dégager pour cela. Mais quels tutoriaux vous plairaient ? Je ne peux pas en faire 50 non plus. Aussi je vous propose de choisir parmi les idées suivantes :

- BlazeDS : concepts, mise en place, remoting et push, methodes de polling, class mapping, etc.

- CairnGorm pour les nuls : pour les débutants en POO qui souhaitent se mettre à CairnGorm dès le début.

- Traiter les données hiérarchiques : Naviguer dans une hiérarchie, recréer une hiérarchie à partir de données plates, comment la représenter, etc...

- Flash Media Server : diffuser, enregistrer, live chat, sharedObject, etc...

A vous de choisir !

vendredi 17 octobre 2008

Flash Player 10 est sorti !

A la surprise générale, Adobe a sorti hier la release finale de son player flash version 10.

C'est une surprise, car elle était initialement prévue pour le début du mois de décembre. C'est sans doute la publication par Microsoft il y a 3 jours de la v2 de son immonde Silverlight qui a poussé Adobe a bousculer son calendrier...

Pour télécharger cette dernière version, rendez-vous sur le site d'Adobe, et vous trouverez le lien en page d'accueil.

Les nouveautés sont nombreuses, mais on peut retenir :

  • player moins gourmand en utilisation mémoire
  • utilisation de l'accélération matérielle GPU (on utilise la puissance de la carte graphique)
  • gestion de la 3D : tous les éléments peuvent être animés/manipulés en 3D
  • gestion du son : possibilité de générer des sons en temps réel, un peu à la manière d'un synthétiseur
  • nouvelle API pour le texte : mise en page avancé, caractères orientaux, texte verticaux, etc...
  • utilisation des effets pixelblender : en gros, on peut presque faire tout ce qu'on fait avec After Effects
  • gestion de l'IK en natif : IK signifie cinématique inverse, en gros cela permet de créer des animations respectant des contraintes physiques (typiquement, le bras de grue...)
  • etc....

Pour découvrir toutes ces nouveautés, rendez vous ICI, tout y est expliqué en détail.

vendredi 22 août 2008

Plus fort que Photoshop !

Vous connaissez tous Photoshop, le logiciel professionnel de retouche d'image. Avec cet outil, on peut aller très loin dans la manipulation d'une image : améliorations, trucages, création, etc. Imaginez maintenant la même chose pour la vidéo. Vous allez me dire : After Effects. Oui, mais After Effets n'est pas aussi puissant que Photoshop, du moins, là où sous Photoshop quelques fonctions bien senties peuvent faire le travail à votre place, sous AE, il y a beaucoup de travail à faire.

Lire la suite

mercredi 18 juin 2008

Firefox passe la troisième

Aujourd'hui, la fondation Mozilla a sorti une nouvelle version de son navigateur internet, le célèbre FireFox.

En effet, FireFox passe en version 3, et, comme toutes les versions majeures, celle-ci apporte son lot de nouveautés. Au menu en vrac : meilleure sécurité, meilleure utilisation mémoire, plus rapide, nouvelle gestion des téléchargements (possibilité de mettre en pause et reprendre un download), et la fameuse "Awesome Bar".

Lire la suite

jeudi 8 mai 2008

Phiphou passe au SP3...et retourne au SP2

J'ai installé hier le SP3 de Windows XP.

Ce qui est étonnant, c'est que la vérif de la config, les backup et les points de restauration prennent deux fois plus de temps que la copie des nouveaux fichiers.

En revanche, un seul et unique reboot demandé, ça c'est cool.

Autre truc bizarre : on ne me propose pas IE7 (je suis toujours avec IE6, sans compter FF bien-sûr), en revanche, mes playlists ont été assignées à WMP11 sans m'avertir. C'est rien à changer, mais quand même...

Quand aux 3-5% voir les 10-15% de perfs en plus dont parlaient certains ne sont en effet qu'un mythe. Le système tourne comme avant.

Comme je ne compte pas encore abandonner mon bon vieux XP, me voilà à jour et je vous invite à en faire autant.

Edit 09/05/08: Finalement, je repasse au SP2 à cause d'un bug non corrigé sur le SP3. En effet, la gestion des perif FireWire ne fonctionne pas correctement.

Alors bien sûr, certains diront : "Il n'est pas sorti officiellement, tu as voulu aller plus vite que la musique !"

Et bien qu'ils se rendent sur windows update, et ils verront bien qu'il est proposé ; ils parlent même d'une mise à jour indispensable.

Ayant rencontré des soucis avec la gestion du FireWire, je voulais en savoir plus sur les modifs apportées par le SP3. Je vais donc sur la page de windows update, j'y trouve un lien 'plus d'infos sur le SP3', et la je tombe sur une page, datée du 07/05, qui parle de la version en cours....la RC1 ! Proposer une RC via Windows Update,c'est un peu fort, non?

La suite au prochain épisode...

mercredi 16 avril 2008

Melodyne Direct Note Access

Même si ça n'a rien à voir avec Flex (quoi que...), voici une vidéo sur un produit très impressionnant. Le but de ce produit est de faire en gros tout ce que l'on fait déjà en midi mais avec de l'audio. Regardez la vidéo, elle vaut toutes les explications du monde (pour les plus impatients, le "truc qui tue" est à 1min50s). A quand une lib AS3 Access Note ?

Texte de remplacement


dimanche 30 mars 2008

La blague du mois !

Selon une infos trouvée dans l'OI de ce mois-ci, Steve Jobs aurait déclaré le mois dernier que "le player Flash est trop lent pour fonctionner correctement avec l'Iphone".

De qui se moque-t-on ? :-C Si ça ce n'est pas de la mauvaise foi !

Quand on voit les performances du lecteur 9 et même celles de FlashLite3, on ne comprend vraiment pas ce qui a pu pousser Steve Jobs à sortir une telle ineptie.

A moins qu'il cherche à faire plier Adobe sur des histoires de licence ou de partenariat.

En tout cas, ça m'a bien fait rire ! LOL

mercredi 16 janvier 2008

Séminaire LiveCycle : résumé de la session du 15 janvier

J'ai assisté hier au séminaire de présentation de la plateforme LiveCycle d'Adobe. Voici un petit résumé de cette matinée, riche en découvertes.

Lire la suite