Tout d'abord, une bonne nouvelle : non, je ne suis pas mort ! :)

Je suis juste débordé par le travail, qui occupe tout mon temps et plus encore. Aussi, je n'ai plus le temps de poster des billets ici. J'avais promis des tutoriaux à venir, ils sont encore repoussés (désolé à tous ceux qui les attendaient...)

Mais l'info du jour méritait bien un petit billet : Flex Builder tire sa révérence....et renait sous le nouveau nom de Flash Builder. C'est Lee Brimelow qui nous l'apprend sur son blog.

Qu'est-ce que ça change pour nous ? Et bien cela rend les choses plus claires : on distingue le langage (AS3), le framework Flex et l'outil de développement, le Builder.

Car en effet, on peut très bien développer sous FlexBuilder sans utiliser du tout le framework Flex.

De plus, le regroupement de feu Flex Builder, Flash Cs4 et le très attendu Catalyst dans un ensemble nommé "Flash Platform" laissait présager de ce qui allait se passer. Maintenant, c'est plus rigoureux.

Je suis sûr que certains d'entre vous ne vont pas apprécier tout de suite ce changement. Mais pensez aux débutants qui, je pense, s'y retrouveront maintenant mieux.

Maintenant, nous allons devoir faire de la pédagogie : expliquer que Flash n'est pas uniquement destiné à la création de bannières publicitaires, que derrière ce nom se cachent des technos d'entreprise, que le framework Flex n'est pas un prérequis pour le développement, etc.

Je profite aussi de ce billet pour faire passer une annonce :

AF83, une société qui compte plus de 50 salariés basés à Paris et à San Francisco recherche un développeur Flex confirmé et reconnu dans la communauté Flex en France. Ils développent un produit pour le web permettant aux internautes d’interagir (messagerie / chat notamment) sur des contenus vidéo live, pour lequel ils cherchent à recruter un flexeur suffisamment expérimenté et « connecté » pour monter une petite équipe sur Paris. Les technos / sujets à couvrir sont assez vastes : messages Jabber/XMPP, APIs « sociales » de type Facebook, Google, MSN etc, streaming vidéo, 3D …

N'hésitez pas à les contacter : laurent.michel@af83.com